Friday, April 22, 2011

French Friday - Johnny Mad Dog

Affiche de CanMag


Car il faut que continuer à pratiquer pour ne pas oublier ses langues, j'espère de faire des contributions en français de temps en temps.


Il y a quelques jours, j'avais vu le film "Johnny Mad Dog", base sur le roman "Johnny Chien Méchant" de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala.




C'est l'histoire d'une groupe d'enfants-soldats africains sans spécifier le conflict. Comme Cidade de Deus, la majeur parti du film est surtout de l'improvisation des acteurs.

Photo de CanMag
Ce n'est pas un "film d'action" ordinaire, même que les spectateurs sont lancés dedans l'histoire du début (ce générique de début pénible...), ça traite plutôt de la psychologie des enfants-soldats et je vous jure, c'est comme lancé un esseau de l'eau froide au figure. Un des critiques avait écrit que de temps en temps c'était dificil à se réaliser qu'on n'est pas en train de regarder une documentaire mais un film fictive. Néanmoins, je suis convaincu que cette histoire est l'histoire terrible de beaucoup des enfants africains au milieu des conflicts militaires. J'ai aPPpris qu'une association est né suite au film pour permettre un suivi des acteurs et aidé d'autres enfants-soldats, la Fondation Johnny Mad Dog.

Dans le film, on montre aussi un rituel d'un sorcière, c'était interessant pour moi car bien que c'est tout filmer au Libéria, le rituel et les vêtements du sorcier resemblent beaucoup aux réprésentations des rituels "juju" aux films ghanians ou nigérians. Alors c'est une culture qui traverse plusiers des centaines des kilomètres.

Encore:

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...